Page précédente
Les avions de la seconde guerre mondiale : forces de l'Axe

 
un petit clic sur l'image pour l'agrandir...

 

B-24 Libérator vs ... la Luftwaffe
B-24 & la Luft

 

Nous avons là un B-24 Liberator de la Consolidated Vultee, et avec lui des Focke Wulf Fw-190 et un Messerschmitt Me-262. Toute la Luftwaffe n'est pas là, mais presque. Les Fw-190 ont été conçus fin 1939 et se sont vite révélés être des chasseurs excellents. Le Me-262 Swalbe est le premier avion a réaction opérationnel en unités au monde. Fort heureusement, Hitler ne sut pas l'utiliser et s'entêta à vouloir s'en servir comme d'un bombardier. Cette erreur tactique fit gagner du temps aux alliés qui à l'époque de sa sortie auraient eu bien du mal à lutter contre le 262. Quand il fût utilisé comme le chasseur qu'il était, l'Allemagne n'avait plus les moyens de continuer la guerre.

Jean Barbaud a reproduit là une scène qui a probablement du se passer un jour de la fin de la guerre, lorsque les bombardements diurnes des forces américaines pilonnaient le IIIème Reich.


D4Y3 Suisei ("Judy")
Le Yokosika D4Y3 Suisei ("Judy" pour les alliés) a été construit pour répondre à une demande de 1937 de la marine Japonaise qui voulait un bombardier à long rayon d'action qui soit aussi rapide que le Zéro... facile ! La comète (suisei) a donc été conçue autours d'un moteur en ligne refroidi par liquide (contrairement au moteur en étoile refroidi par air traditionellement utilisé par les Japonais) pour diminuer la trainée de l'appareil et donc de le rendre plus aérodynamique. C'était une bonne idée, mais la version japonaise du DB 601 qui avait fait ses preuves sur le Messerschmitt Bf 109 n'était pas une réussite. Pour résoudre ces douloureux problèmes de motorisation, un bon vieux moteur en étoile a été finalement remis à partir de la version 3, que Jean nous a si joliment dessiné. Comme bien des machines japonaises, le Judy termine sa carrière comme avion suicide.

Quelques mots de l'image à côté : Judy dans le language des pilotes signifie que le contact visuel avec l'ennemi a été établii, et portez une attention toute particulière à la couleur de ce dessin, sompteuse (en particulier la fumée).

D4Y3 Suisei "Judy"


Ki-44 Shoki ("Tojo")
Ki-44 Shoki "Tojo"

 

Le Nakajima Ki-44 Shoki (Démon) est appelé par les alliés Tojo, comme le belliqueux général Hidéki Tojo, violent partisan de la guerre. Cet avion est révolution dans la pensée aéronautique japonaise, puisqu'il ne sacrifie plus tout à la maniabilité et est axé sur la vitesse et le taux de montée. On construit donc la bête autours d'un énoooorme moteur, et le résultat est una vion qui atteint son objectif, mais qui n'est pas franchement souple et qui offre une visibilité au sol minable. Les pilotes japonais n'y sont pas habitués et prennent cette machine pourtant remaquable en grippe, avant de réaliser à qeul point son armement lourd et ses capacités en montée et en piqué en font une arme redoutable contre les bombardiers américains. Perso, je lui trouve un faux air du Fw-190, parfois (et j'adore les lignes du 190).

Jean Barbaud nous a dessiné un appareil dédié à la défense du Japon, en particulier contre les redoutables B-29, contre lesquels le Tojo était plutôt efficace.


Henshel He-129
Le Henshel He-129 est un avion spécialisé et conçu pour le soutien rapproché et l'attaque au sol (un tueur de char, bref). Il fut étudié pour et a donc été doté d'un blindagé conséquent (le pare brise mesurait 75mm d'épaisseur), de réservoirs auto-étanches, et d'un armement parfois déroutant. Le pilote prenait place à l'avant de l'appareil, dans un fuselage tellement étriqué que certains des cadrans habituellement présents sur le tableau de bord étaient positionnés sur les capots moteurs ! En plus des 4 mitrailleuses standards, le He-129 a été équipé de roquettes, de lance flamme, de bombes, et d'un canon qui tirait des obus de 75 mm...

La version de ce char volant que Jean Barbaud a dessiné est une version qui n'est pas sans rappeler le Fairshild A-10 américain, puisqu'elle est équipé du fameux canon de 75mm dont je parlais plus haut. La chose faisait 6 mètres de long, et imposait à la structure un mètre de recul à chaque tir, c'est dire si F. Nicholaus avait conçu une macine robuste !

He-129


Messerschmitt Bf-109 E vs Hawker Hurricane
Emil contre Hurricane

 

Le Messerschmitt Bf-109 a été le cheval de bataille de la Luft sur tous les fronts pendant toute la guerre. Il a bénéficié de multiples améliorations pendant cette longue carrière (35 000 exemplaires construits, mine de rien), et est resté la monture préfére de certains as, malgré son surclassement en fin de guerre par d'autres appareils (Fw 190, Me 262, etc.). Le modèle E (Emil) avait bénéficié de toute l'expérience acquise par les Allemands pendant la guerre d'Espagne. En 1939, lors du début des hostilités, c'était ce modèle qui équipait en grande masse les Jagdgeschawder (escadre de chasse). Entre une production peu coûteuse, rapide, simple et des performances execptionelles, ce chasseur avait tout pour réussir, et il l'a fait. Il a fallu attendre l'arrivée du Spitfire pour trouver un réel adversaire au Bf 109-E. A la fin de la guerre, le 109 sera utilisé par de nombreux pays (ex alliés de l'Axe, Israel, Espagne, Suisse, parfois construits sous license).

Jean Barbaud a dessiné un 109 E face (enfin, devant) son adversaire du début de la guerre, et de la bataille d'Angleterre, le Hawker Hurricane, à qui le Spit a volé la vedette.




Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Lieutenant Mac Fly est copyright Barbaud, Duval, les éditions Delcourt
les autres dessins sont copyright Barbaud, consultez la section Copyright de la page d'infos