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A-4 Skyhawk |
A-4 |
Le A-4 Skyhawk est depuis longtemps retiré des forces
des USA et a vu son heure de gloire lors de la guerre des malouines, dans le camp
Argentin. Reprennons depuis sa naissance : la marine demandait un avion d'attaque de jour,
embarqué, capable d'effectuer des missions d'appui rapproché, de bombardement et
d'interdiction avec des armes conventionelles et / ou nucléaires, le tout pour moins de
13600 kg. Rien que ça ! Ed Heinemann, de Douglas, conçoit le A-4 qui pèse moitié
moins. Il effecturera son premier vol (le A-4, pas Ed) le 22 juin 1954, et au fil du temps
démontrera ses excellentes capacités. il sera le premier chasseur a boucler un circuit
de 500km à une vitesse moyenne de plus de 1118 km/h ! Construit à plusieurs milliers
d'exemplaires, le Skyhawk servira les USA (Marines et Navy), l'Argentine, Israël, la
Malaisie, Singapour, la Nouvelle Zélande, le Koweit... bref, un best seller. Deux dessins de Jean, pour cet appareil : un modèle TA-4Fportant la silouette d'un MiG -17 (un attacker, sans doute), et une version Hell's Angels très personelle :oD |
F-4 Phantom II |
Le Mc Donnell Douglas F-4 Phantom II
est indéniablement un des avions les plus réussis des sixties. Initialement conçu comme
un appareil embarqué, sa carrière le verra tout à fait polyvalent et utilisé par
toutes les armes. Sa configuration changera pas mal de fois au cours de sa longue
carrière opérationelle (monoplace, biplace, canons, missiles, bombes, électronique
embarquée, tout y passera). Propulsé par 2 turbopropulseurs, sa puissance lui permettait
de filer à plus de Mach 2. Il aura été utilisé (et l'est encore) par de nombreux pays
dont le Royaume Uni ou le Japon. Le Phantom II présenté ici est un F-4N de la Navy. Il appartient à la VF-111 Sundowers embarquée à bord de l'USS Roosevelt (le même porte-avions qui était à Marseilles en mars 2002, oui, oui). La version N vit le jour en 1978 ; les modifications principales par rapport à la version B étaient une structure renforcée, et l'ajouts d'antennes ECM. |
F-4 |
A-10 Thunderbolt |
A-10 |
Le Fairshild Republic A-10 Thunderbolt II est un de
mes avions préférés. Son allure agressive est tout à fait évoqutrice de sa nature
réelle ! Ce tueur de char, avion de soutient des troupes au sol possède (en plus de son
impressionant canon Avenger de 30 mm à 7 tubes rotatifs) pas moins de onze pylones
d'emports capables de supporter plus de 2200 kg de charge offensive. Sa conception même
reflète son emploi sur le terrain, à basse altitude, en zone dangereuse : solide, avec
une grande interchangeabilité des pièces, facile à maintenir en état de fonctionner,
ses deux moteurs peuvent être installés indifféremment à gauche ou à droite, etc. Son
utilisation pendant la guerre du Golfe a démontré l'excellence de sa conception. Le A-10 ci contre appartient au 23ème Tactical fighter wing, et illustre bien l'allure on ne peut moins mondaine et aimable de celui que ses pilotes ont surnomé Warthog, phacochère. |
E-2 C Hawkeye |
Le Grumman E-2 C Hawkeye n'est
pas à l'origine d'histoires de soucoupes volantes. Le disque au dessus de son fuselage
est bel et bien lié à celui qu'il y a au dessus de l'AWACS, puisque c'est un radar.
Comme chacun le sait, un radar en altitude voit plus loin qu'un radar cloué au sol. C'est
pour ça que le Hewkeye est présent sur une grande partie des porte-avions, il est les
yeux qui aident à gérer les approches et les interceptions d'appareils ennemis. Jean Barbaud a représenté un E-2 C stocké à Davis Monthan Air Force Base. Cette base est une gigantesque installation de stockage d'avions démilitarisés qui peuvent être remis en état de service. |
F-4 |
F-117 Nighthawk |
F-117 |
Le Lockheed F-117 Nighthawk est un appareil furtif.
Tellement furtif, le Nighthawk qu'au moment où le public a découvert cet avion, il
était opérationnel depuis près de 10 ans ! Oui : inventé, testé, produit en série et
dans les unités, le tout de façon aussi furtive que sur les radars lors de ses sorties
nocturnes. Sa furtivité, le F-117 la doit à sa forme particulière (tout en angles) qui
réfléchit les ondes radars, et à son revètement absorbant. Pour ajouter à son
invisibilité, l'armement du Nighthawk est placé dans une soute qui ne s'ouvre qu'avant
l'usage. Jean nous a illustré le F-117 avec son plus proche cousin tant au niveau de son apparence que de sa maniabilité : le fer à repasser.Le défaut du concept de sa furtivité est qu'il limite la maniabilité et la vitesse de cet avion. Celui ci appartient au 57ème Wing, basé à Nellis. |
Hawker Sea Fury |
Le Hawker Sea Fury est né
juste après la seconde guerre mondiale, trop tard pour participer au conflit, sur la base
du Fury terrestre. C'est l'ultime chasseur à hélice de la Royal Navy puisque l''heure
était en train de passer aux réacteurs. Pourtant cette jolie bestiole en avait dans le
ventre et pouvait affronter les Mig 15 Coréens, si tant est qu'on décide gentiment de la
délester de ses charges extérieures. Utilisé pendant 10 années par les forces de sa
Majesté, le Sea Fury est un succès commercial, et a équipé pas mal de forces du
Commonwealth, la Hollande, le Pakistan, la Birmanie. MAis son temps était passé presque
avant sa mise en service, et 1à ans après son début de carrière, on pouvait déjà le
voir servir de cible volante aux force Allemandes. Jean Barbaud nous gratifie ici d'un Sea Fury Hollandais (peut être un des 25 exemplaires construits sous license par Fokker). C'est toujours original d'avoir un avion sous des couleurs qui ne sont pas celles de son pays d'origine |
Sea Fury |
Republic F-105 Thunderchief |
F-105 |
Le F-105 était une grosse machine. Le plus gros chasseur
monoplace monomoteur jamais construit, même (notez bien que je vous parle de monoplace et
que l'appareil à gauche est un biplace...). Kartveli, de chez Republic, cherchait un
appareil pour remplacer le F-84, et il a conçu le Thunderchief dans le début des années
50. Ledesign n'était pas mauvais, si on en juge par ses 25 victoires au Vietnam, et sa
durée de vie (le dernier vol du F-105 biplace a eu lieu en 85). Que dire d'autre, si ce
n'est que l'appareil a rempli toutes sortes de missions : chasse, bombardement,
attaque de radars (les fameuses missions Wild Weasel), qu'il était doté d'une soute à
bombes interne, ce qui ne l'empèchait pas de disposer de pylones pour accepter des
charges externes. Les deux avions représentés à côté sont des modèles G (notez bien le JB d'immatriculation pour celui du haut, et le nom du pilote, JB aussi, comme Jean Barbaud). Le jeu de mot est simple : Thunderchief comme nom indien, et belette bolle pour les missions Wild Weasel. |
Grumman F-14 Tomcat |
Le Grumman F-14 Tomcat poursuit
la lignée des chats de chez Grumman (cf dans la rubrique seconde guerre mondiale les F4F
Wildcat, F6F Hellcat, F7F Tigercat, et après la guerre lesCougar et autres félins de la
maison). Le premier vol du prototype date de 1970 (le premier crash date du second vol, la
même année), et le dernier n'est pas encore arrivé puisque le Tomcat est encore en
service. Quelques caractéristiques intéressantes : voilure à géométrie variable (la
flèche se modifie en fonction de la vitesse, ce qui donne à l'avion de jolies
performances), un radar à l'époque surpuissant (capavble de suivre 6 cibles en même
temps, ce qui même aujourd'hui n'est pas rien), héros du film Top Gun (le premier qui me
dit que la vedette était un des très nombreux bons acteurs devra revoir le film pour se
rendre compte que c'est bien le F-14 la vedette, celui qui me parle du Docteur Green de
Urgences ou qui prétend que Tom Cruise était plus à l'écran que Tomcat aura droit à
la même punition). Fantaisie de Noël, notre Tomcat vous souhaite de joyeuses fêtes... |
F-14 |
Lockheed Martin F-22 Raptor |
F-22 Raptor |
Le Lockheed F-22 Raptor a surement cédé à la mode
de Jurassik Park pour trouver son nom. Il a été conçu pour remplacer les F-15 et a
effectué son premier vol en 1990 pour le plus grand palisir d'Etienne qui est grand fan
de la bête. Il s'agit d'un avion monoplace, bimoteur, furtif et rapide. L'avion illustré ici est un concept signé Jean Barbaud puisqu'il représente un appareil qui volerait aux couleurs du 57th wing de Nellis AFB. L'intérêt de l'image, au delà de l'vion est de nous montrer les balbutiements du Lieutenant Mac Fly, tel qu'il a commencé à voir le jour : le lieutenant était colonel, Mac Fly s'appelait Edwards comme la célèbre base US, et le colonel Linebacker était déjà présent. |
Caribou |
Le Caribou est un autre de ces
appareils sur lesquels je n'ai rien à dire parce que je ne les connais pas... avis à
ceux qui pourraient compléter cette lacune . C'est une autre fantaisie de Noël du sieur Barbaud, qui vous souhaite aussi de joyeuses fêtes... |
Caribou |
Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Lieutenant Mac Fly est copyright Barbaud, Duval, les éditions Delcourt
les autres dessins sont copyright Barbaud, consultez la section Copyright de la page
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