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Gueules de Zings

 

Couverture de Pompiers en Zings

La couverture de Pompiers en Zings

Comme c'était écrit dans la page précédente, Jean Barbaud a dessiné que du neuf dans cet album dédié aux moyens des pompiers de l'air. Un bel hommage pour ces pilotes qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres. pour en avoir observé à l'oeuvre de très (trop près, en fait) je peux vous dire que leur courrage et leur dextérité à eux seuls valaient bien un album.

En XXX dessins, Pompiers en Zings nous plonge dans les machines qu'utilisent ces hommes autours du monde. Des machines modernes et dédiées aux reconverstions de vieux coucous, tout y passe et tout est bon pour aller là où leurs précieux services sont demandés.

Le coup de crayon de Jean Barbaud est illustré par le texte d'Alexandra Zainal, pilote émérite elle même.

Catalina

Le Canso Catalina (Black cat, PBY à prononcer à l'anglaise pibiouahïe) a une longue histoire. Développé comme un hydravion avant la seconde guerre mondiale, il a été ensuite converti en amphibie et à mené de long et loyaux services dans les forces armées de dizaines de pays dans le monde, y compris le notre. Outre ses fonctions de bombardier torpilleur, le Catalina est surtout connu pour ses missions de reconnaissance (qui a découvert le Bismark, qui ?) et de SAR. Le Search & Rescue qui préfigure la carrière de sauveur de vie de la version pompier représentée à droite par Jean Barbaud. Un tas de pilotes ou marins lui doivent la vie, et il a aussi servi pour des expéditions polaires, du transport, une émission de Nicolas Hulot, un film de Spielberg sur les pompiers volants, etc, etc. L'inventaire complet serait long !

On est quand même sur cette page pour parler de Pompiers, alors voilà un des exemplaires utilisés par la sécurité civile et basé à marignane, avant l'ère des canadairs.

Catalina


Canadair CL 215

CL 215

 

Puisqu'on en parle, le Canadair CL 215, le voilà ! Celui là, il a été conçu pour, et spécialement pour les incendies. Un hydravion aussi, comme le PBY, mais parce que c'est pratique pour le réapprovisionnement en eau une fois le largage éffectué. Sa silouette caractéristique a hanté la base de Marignane avant d'être remplacé par son successeur, mais est encore en service quelques pays dans le monde.

Le Canadair de Jean Barbaud, là, à gauche est canadien.


Tracker S2

Le Tracker porte bien son nom puisque sa mission principale est de tracker. A la base, il cherche plutôt des sous marins en étant embarqué sur des porte-avions. La France a racheté quelques exemplaires pour les faire chercher des feux, surveiller des forêts et intervenir puisqu'en lieu et place de larguer des torpilles, il largue maintenant du retardateur chimique rouge qui laisse cette couleur caractéristique sur tous les aéroports où il passe. Les exemplaires achetés par la France ont été presque tous remotorisés par des turbomoteurs, seuls les deux premiers gardants leurs motorisation en étoile d'origine.

Celui que Jean a dessiné juste à coté est un des nombreux exemplaires motorisés avec un turbo... moi, je préfère les T1 et T2 à moteur en étoile, mais bon, on ne se refait pas !.

Tracker


Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Lieutenant Mac Fly est copyright Barbaud, Duval, les éditions Delcourt
les autres dessins sont copyright Barbaud, consultez la section Copyright de la page d'infos