Page précédente

Les auteurs



DESSINS

Jean BARBAUD


La bio du site


La bio par Thierry Cailleteau

Jean Barbaud est né en 1955. Il passe son bac et intègre une école de dessin publicitaire. Il commence ensuite une carrière en freelance dans l'illustration. a la même période, il est recruté par concours en 1976 par A.B. Il y crée les personnages des séries TV Il était une fois l'Homme et Il était une fois la Vie. Depuis l'année suivante (1977 si vous ne voulez pas faire le calcul), il travaille pour dessin animé (l'Inspecteur Gadget par exemple, ou Le monde fou de Tex Avery).

Son activité dans l'illustration devient plus marginale, mais il est publié mensuellement dans un des magasine connu de tous les fanas d'aviation : Le fana de l'aviation... Ses caricatures d'avions animent la rubrique maquettisme avec humour depuis près de 20 ans maintenant ! dans les années 80, ses premières planches de BD sont publiées par le magasine Sapristi (très connu celui là des fanas de BDs). La publication de Pur Zinc est l'occasion pour Jean de se rapprocher d'un grand nom de la BD (voir les détails plus bas), j'ai nommé Thierry Cailleteau, lequel rédigera aussi les textes de Gueules de Zings.

BD encore et avion toujours, Jean Barbaud et Fred Duval créent le lieutenant Mac Fly. Notre héros devait initialement s'appeler Edwards, comme la célèbre base US et porter le grade de colonel. Mac Fly vit ses gags au manche d'avions de toutes les époques, sous le pinceau rodé et talentueux d'un véritable mordu d'aviation.

" JEE-BARBOEING " JB-01

Conçu dans le milieu des années 50, le JB-01 s’imposa immédiatement comme un modèle hors du commun. Si l’on peut attribuer sa conception audacieuse à l’ingénieur en chef Monsieur Barbaud, l’excellente finition de la cellule revient au savoir-faire de Madame Barbaud, responsable du développement et de la réalisation du prototype.

Contrairement à son contemporain, le TC-51, propulsé à l’alcool de grain malté et fumant beaucoup, le moteur de JB-01 est à conversion organique. Sa fiabilité est exemplaire, malgré une certaine intolérance aux injections de chocolat en période de fêtes de fin d’année.

Sur le théâtre d’opérations, les pods d’accrochage à cinq points, placés à chaque extrémité de la voilure, autorisent une grande variété d’armements. La configuration standard comporte une gomme semi-dure du côté gauche, équilibrée à droite par un rotring de calibre 0.5, ou par un pinceau spécialement étudié pour le suivi de terrain sur papier granuleux.

Malgré ses trois décennies de service actif, le JB.01 se place toujours dans le peloton de tête de sa catégorie, et les forces aériennes grecques ne tarissent pas d’éloges sur ses qualités de vol, notamment acrobatique.

Lorsque sonnera l’heure de la retraite, ce valeureux vétéran finira probablement sa carrière comme cible d’entraînement pour ses petits enfants. 

 

SCENARISTES

Ca dépend...

Fred DUVAL

Le complice de Jean Barbaud pour Lieutenant Mc Fly est né en 1965 et suit des études d'histoire. Il décroche une maîtrise en étudiant les caricatures d'un journal au sujet de l'affaire Dreyfus. Il rencontre Vatine et Cailleteau (oui, le même que celui qui a rédigé les textes de Pur Zing et Gueules de Zings) et se lance dans la BD. Il débute avec un strip régulier dans un quotidien régional (De Nice à Tahiti, dessiné par Luc Turlan) et produit avec so coéquipier 300 strips par an ! presque un record, je pense.

Duval travaille ensuite pour la communication de Delcourt, et envisage un projet de série d'aviation avec Fabrice Lamy (malheureusement non abouti). De sa collaboration avec Lamy naît quand même 500 Fusils. Vatine, Blanchard, Gess et lui se lancent ensuite dans Carmen Mc Callum ; il scénarise Travis (dessins de Quet), Gibier de Potence (avec Capuron) et Machefer. Hors BD, l'ami Duval écrit un peu pour la télé (Arsène Lupin, le dessin animé... tient, le dessin animé, comme jean Barbaud !).


Thierry CAILLETEAU

Le complice de Jean Barbaud pour Gueule de Zing a fait ses premiers pas dans la BD avec Olivier Vatine. Ils réalisent ensembles Les aventures de Fred et Bob (qui viennent d'être rééditées) publiées par Pilote. Ils créent ensuite Stan Pulsar (publié par Fluide Glacial) et enfin Aquablue. Cailleteau est prolixe et sa signature se retrouve dans des genres divers et variés.  500 Fusils qu'il co-scénarise avec Duval (voir plus haut pour une petite bio) est un Western, Fuzz et Fizzby est plutôt héroïc-fantasy (dessisn de Tota avec qui il commencera Aquablue), Cryozone est en plein SF (dessiné par Bajram avant que ce dernier ne se lance dans UW1).

Il scénarise et mène de front un travail harrassant (j'imagine) de directeur aux éditions Vents d'Ouest, ce qui lui laisse tout de même le temps de se consacrer à une grande passion, les jeux vidéos. Cette dernière info est tirée de sa bio officiel du site non moins officiel des éditions Delcourt...

 

Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Lieutenant Mac Fly est copyright Barbaud, Duval, les éditions Delcourt
les autres dessins sont copyright Barbaud, consultez la section Copyright de la page d'infos